Nathalie Yamb (à g.) et Abdourahamane Tiani (à d.).
Après l’octroi d’un passeport diplomatique à la panafricaniste suisso-camerounaise Nathalie Yamb, la combattante d’une Afrique indépendante et souveraine, est nommée conseillère spéciale du général Abdourahamane Tiani, Président du Niger.
Par Nounpétéh Kambou
C’est Abdourahamane Oumarou, président du mouvement Urgences panafricanistes Niger qui a fait l’annonce via une vidéo diffusée sur Facebook.
A travers cette nomination, le gouvernement du Niger exprime sa solidarité et donne une dignité à une combattante de l’Afrique des libertés.
Le Niger présente cette nomination comme une réponse « digne et solidaire » aux récentes sanctions de l’Union européenne (UE), qui avait imposé à Mme Yamb, une interdiction d’entrée ainsi qu’un gel de ses avoirs dans l’espace européen.
L’UE avait justifié cette mesure par le soutien de Nathalie Yamb, « des actions ou des politiques du gouvernement russe qui portent atteinte ou menacent la démocratie. »
Nathalie Yamb devient ainsi la deuxième personnalité à se voir octroyer un passeport diplomatique par le gouvernement nigérien, après Kemi Seba, rappelle la DW Afrique.

