POLITIQUE

NIGER: l’Union africaine appelle la junte militaire à ne pas défier la CEDEAO

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a appelé le vendredi 11 août 2023, les militaires au pouvoir au Niger, à stopper l’escalade avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la défiance à son égard.

Dans le communiqué, il a exprimé son « ferme soutien aux décisions de la Cédéao » prises le 10 août à Abuja lors du sommet extraordinaire sur le Niger.

Exprimant ses « vives préoccupations relativement à la détérioration des conditions de détention du président Mohamed Bazoum », M. Faki a appelé à sa libération immédiate et celle de « tous les membres de sa famille et de son gouvernement qui sont illégalement séquestrés avec lui au mépris du droit nigérien et de tous les principes fondateurs de l’UA et de la Cédéao ».

Alors que l’instance sous régionale et ses partenaires européens cherchent par tous les moyens à restaurer le Président déchu Mohamed Bazoum dans ses droits constitutionnels, la junte au pouvoir a révélé dans la journée du jeudi 10 août 2023, son gouvernement fort de 21 ministres.

Ce pas franchi, acceptera-t-elle encore par quelques moyens que ce soit, de rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions de Président? Mystère et boule de gomme!

A lire aussi: NIGER: voici la liste des 21 ministres du gouvernement transitoire

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *