ACCUEIL

NIGER: les États-Unis reprennent partiellement leurs activités militaires

Le Département d’Etat américain a confirmé la reprise partielle, de leurs activités au Niger depuis deux semaines.
Ces activités concernent notamment des vols de surveillance et de reconnaissance (ISR), limités à des fins de protection des soldats.

Une reprise qui selon le Pentagone, a été le résultat des discussions diplomatiques avec les nouvelles autorités du Niger. Une décision qui prend le contre-pied de la position française qui elle, a annoncé la fin de ses opérations militaires au Niger.

Après l’avoir suspendue pendant presqu’un mois, l’armée américaine a annoncé, jeudi 14 septembre, avoir repris en partie ses activités militaires au Niger depuis deux semaines.

Il s’agit selon le Pentagone des vols de surveillance et de reconnaissance (ISR) au moyen des drones et des avions légers dont elles disposent dans le pays.

Pour le moment, il s’agit de « vols limités », et destinés « à des fins de protection » des soldats, comme la précisé un porte-parole du Pentagone, le général Patrick Ryder, qui a toutefois précisé que les missions de formation et d’assistance aux forces nigériennes, ni la coopération avec Niamey n’ont repris.

Avec cette reprise, même partielle, de ses activités militaires au Niger, les Etats-Unis prennent le contre-pied de la France qui a annoncé depuis plusieurs semaines, la suspension de ses activités militaires au Niger tout en refusant le retrait de ses 1500 soldats malgré la dénonciation des accords militaires par le CNSP.

Rappelons que dès le lendemain du renversement de Bazoum le 26 juillet 2023, les USA se sont montrés moins catégoriques que l’ancienne puissance coloniale.

Bien que certains projets et programmes comme ceux du Millenium Challenge Corporation (MCC), dont le compact régional avec le Bénin, ainsi que les projets non humanitaires de l’USAID, Washington avait dépêché à Niamey le numéro 2 de sa diplomatie, Victoria Nuland, avant de nommer une nouvelle ambassadrice dans le pays, qui a d’ailleurs pris ses fonctions mi-août 2023.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *