ACCUEIL

NIGER: le plan de sortie de crise proposé par l’Algérie accepté par la junte militaire

Le gouvernement algérien, dans un communiqué en date du lundi 2 octobre 2023, a annoncé avoir reçu une notification du ministère nigérien des Affaires étrangères mentionnant l’acceptation de sa médiation par les militaires au pouvoir.

Cette médiation vise à promouvoir une solution pacifique à la crise politique que traverse le pays depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 ayant conduit à la chute du régime de Mohamed Bazoum.

L’Algérie, hostile à toute intervention militaire comme l’envisage la Cédéao, a proposé un plan de sortie de crise basé sur une transition civile de six (06) mois et adossé à un dialogue national inclusif avec l’appui des principaux partenaires du pays.

Le communiqué indique que « Cette acceptation de l’initiative algérienne conforte l’option de la solution politique à cette crise, ouvre la voie à la réunion des conditions devant permettre de la surmonter pacifiquement dans l’intérêt du Niger et de l’ensemble de la région »

Le gouvernement algérien dit prendre acte de cette notification et le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf a reçu instruction de se rendre à Niamey dans les plus brefs délais, en vue d’y entamer des discussions préparatoires sur la mise en œuvre de l’initiative algérienne avec toutes les parties prenantes.

Rappelons que c’est la première fois que les autorités nigériennes de transition, le CNSP et le gouvernement, annoncent officiellement avoir donné leur accord de principe pour une médiation bien que des négociations sont également en cours sous l’égide de la Cédéao et de son président en exercice, le chef d’état nigérian Bola Ahmed Tinubu.

L’ancien régime, quant à lui, a a opposé une fin de non recevoir à cette offre de médiation algérienne.

L’ancien chef de la diplomatie du président déchu Hassoumi Massaoudou, l’a signifié lors d’un entretien accordé à un média Français.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *