NIGER: Fin du retrait des soldats français du pays
Le retrait des soldats français du Niger s’est officiellement terminé le vendredi 22 décembre 2023, conformément aux injonctions du gouvernement de transition militaire.
Les derniers soldats français ont quitté le Niger. Ce départ est le résultat d’un divorce entre Paris et le régime militaire qui est arrivé au pouvoir par un coup d’État à Niamey en juillet 2023.
Après un bras de fer de deux mois avec les nouvelles autorités nigériennes, la France a achevé le retrait de ses soldats mettant ainsi fin à une mission anti-djihadiste de plus de 10 ans.
La manœuvre de retrait des troupes françaises a représenté un défi logistique, notamment à cause des régions dangereuses traversées où sévissent des groupes djihadistes.
Il faut noter qu’une partie des containers français sortis du Niger sera acheminée par voie terrestre vers le port de Douala au Cameroun, puis par voie maritime vers la France.
La situation au Sahel est marquée par une recrudescence d’attaques djihadistes et de groupes rebelles. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger se sont rapprochés de Moscou.
Pour rappel, le président Emmanuel Macron a annoncé le 24 septembre 2023, le départ des troupes françaises du Niger d’ici à la fin de l’année. Chose faite.
Ce sont au total, 1 500 soldats et des avions de combat qui ont quitté la base aérienne projetée de Niamey, depuis les premiers départs à ce jour.