Le musée du chemin de fer à Bobo-Dioulasso.
Adama Luc Sorgho, ministre burkinabé en charge des infrastructures et du désenclavement a inauguré la salle de mémoire à Bobo-Dioulasso dans la région du Guiriko, le vendredi 15 novembre 2025.
Par Mahamadi Sawadogo,stagiaire
En marge des Journées nationales du transport par rail, le ministre Sorgho a procédé à l’inauguration de la nouvelle salle d’exposition du Musée du chemin de fer a Bobo Dioulasso.
L’endroit est une mémoire et une histoire. Il vient renforcer la mission du musée qui est celle de préserver, valoriser et transmettre la mémoire du rail à plusieurs générations.

C’est un pilier essentiel de l’histoire socio-économique du Burkina Faso, a indiqué les responsables du patrimoine ferroviaire burkinabé.
Le patron des infrastructures a coupé le ruban qui a marqué l’ouverture officielle de ce lieu de mémoire au grand public.
A la suite de la coupure du ruban, la plaque a été dévoilée et l’on peut lire “Musée du chemin de fer”. A l’issue de ce protocole, le ministre et sa délégation ont mené une visite inaugurale.
Pour le ministre Sorgho, l’initiative musée du chemin de fer va permettre de mieux mettre en lumière le parcours historique du chemin de fer, depuis les premières locomotives coloniales jusqu’aux projets contemporains de modernisation.

La salle d’exposition présente une riche collection composée de photographies d’époque, maquettes, pièces techniques, archives, témoignages, ainsi que divers objets authentiques ayant marqué l’évolution du rail burkinabè.
Pensé comme un lieu pédagogique et interactif, l’espace vise à éveiller l’intérêt des jeunes générations et à encourager la recherche sur le patrimoine ferroviaire national, a-t-il signifié.
Le musée est logé dans l’enceinte de la Direction régionale de la SOPAFER-B au quartier Accart-Ville de Bobo Dioulasso. C’est une initiative portée par la société de gestion du patrimoine ferroviaire.

