ACCUEIL

MINES ET CARRIÈRES :les participants de la Samao visitent la carrière burkinabè de Wayen

Des participants de la 5e édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), ont visité, le samedi 30 septembre 2023, la Carrière générale du Burkina (CGB).

Située 80 km sur l’axe Ouaga-Fada N’Gourma, dans la région du plateau Central, cette carrière est détenue par un promoteur burkinabè.

La visite a permis aux délégations venues du Cameroun, du Congo Brazzaville, du Benin et aussi aux étudiants burkinabè de découvrir tout le processus de production du granulat.

« Nous avons trouvé intéressant de visiter cette carrière nationale pour montrer l’exemple de réussite de nos nationaux dans le sous-secteur des carrières à ces délégations étrangères »,

a expliqué le Directeur général des carrières, Patoingnimi Arsène Tiendrebéogo.

La carrière de Wayen détenue par un promoteur burkinabè.

Il a souligné qu’on dénombre une soixantaine d’autorisations de substances de carrières au Burkina Faso dont trente en exploitation.

Sur la trentaine, la majorité est détenue par les nationaux. Pour lui, ces substances de carrières sont au cœur du développement d’un pays.

Et le sous le sous-sol burkinabé regorge d’un potentiel important et diversifié de ces minéraux du développement.

Selon lui, l’une des priorités du ministère en charge des mines est de booster ce sous-secteur afin de diversifier la production dans le secteur, longtemps dominée par l’exploitation de l’or.

A noter que dans le cadre des activités de cette 5ème édition de la SAMAO, des participants ont également visité la mine Orezone de Bomboré dans le Plateau Central.

Direction de la Communication et des relations Presse

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *