ECONOMIE

Mine d’or de Youga: plus de 17 milliards FCFA de gain pour le Burkina

Au conseil des ministres du 21 février 2024, le gouvernement burkinabè a adopté un décret portant renouvellement du permis d’exploitation industrielle de la mine d’or de Youga.

Par Mohamed Nikiéma, stagiaire

Le gouvernement burkinabè a renouvelé le permis d’exploitation de la mine d’or de Youga, exploitée par la société BURKINA MINING COMPANY (BMC) SA, pour une durée de cinq ans.

Cette mine située dans la commune de Zabré, province du Boulgou, région du Centre Est, couvre une superficie de 29 km2. Selon le gouvernement, les avantages liés à ce renouvellement sont interessants.

La mine va en effet, générer au profit du budget de l’Etat, un montant de plus de 17 milliards, exactement 17 263 092 000 F CFA.

Sur ce montant, 14 385 910 000 F CFA vont dans les caisses de l’Etat et 2 877 182 000 F CFA dans le Fonds minier de développement local.

La mine va également permettre de maintenir la création d’environ 602 emplois pour les nationaux.

Le secteur minier est l’un des secteurs importants du Burkina Faso en termes de revenus. Et le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait du développement de ce secteur, l’une des priorités.

Il a lancé, le 23 novembre 2023, les activités de construction d’une usine de raffinerie d’or à Ouagadougou et le 23 janvier 2024, les activités d’une usine de traitement de résidus miniers toujours à Ouagadougou, notamment à Kossodo.

Ouagadougou a suspendu ses exportations d’or et de substances précieuses de production artisanale et semi-mécanisée le 20 février 2024 pour « mieux organiser » le secteur, selon l’explication du ministre de l’Energie et des Mines, Yacouba Gouba.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *