ACCUEILSOCIETE

Religion : le Nonce apostolique du Ghana, célèbre sa messe d’action de grâces à Koupéla

Mgr Julien Kaboré, natif de Koupéla, a été nommé nonce apostolique au Ghana le 29 juin 2024, par le Pape François. Sa messe d’action de grâce a été dite le samedi 21 Septembre 2024 à la Cathédrale Notre Dame des Grâces de Koupéla, son église d’origine. Parents, amis, autorités religieuses, coutumières, administratives, tous se sont joints à lui pour rendre grâce à Dieu.

Par Siébou Kansié 

La cathédrale Notre Dame des Grâces de Koupéla était bondée de monde.

Tous, ne sont pas des fidèles catholiques, comme c’est le cas dans les célébrations eucharistiques ordinaires.

Parmi les pensionnaires de quelques heures de cette cathédrale, il y avait des parents, des amis, des autorités religieuses, coutumières, administratives.

Ils y étaient, pour dire merci à Dieu pour le choix du Burkinabè, le Mgr Julien Kaboré, comme Nonce apostolique du Ghana.

Même si c’est une mission divine où aucun avantage physique ne revient à personne, Jean Kaboré, l’un des membres de la famille du Monseigneur, est envahi de sentiments de joies « immenses ».Le même sentiment anime d’ailleurs toute la famille,dit-il.

Par cet homme de Dieu, toute sa famille estime recevoir les grâces du Tout Puissant.

L’action de grâce est partagée par toute la communauté religieuse de l’archidiocèse de Koupéla et d’ailleurs.

« Nous sommes fiers, pas parce qu’il est notre fils, mais parce que le Seigneur a fait une bonne grâce pour l’archidiocèse de Koupéla, en général. Nous l’avions suivi depuis le petit séminaire et nous avons vu qu’il a la foi de servir le Seigneur. », témoigne un autre fidèle sous l’anonymat.

Le Nonce Apostolique à son tour, a rendu grâce à Dieu tout en implorant son accompagnement dans la réussite de sa mission.

« Nous ne méritons pas ce que nous recevons et c’est encore une raison de plus pour rendre grâce à Dieu. », affirme humblement le Mgr Kaboré.

Revenant sur les éléments clés de la célébration, il a expliqué qu’un chrétien ne doit pas avoir peur, signe du manque de foi.

« (…) dans l’Évangile, le Seigneur nous dit: n’ayez pas peur. Si nous avons peur, cela veut dire que nous n’avons pas la foi. C’est une parole de notre père.« , a poursuivi l’homme Dieu.

Monseigneur Julien Kaboré détaille que les chrétiens pour vivre le règne du Christ,  de Dieu traduit par la paix, la joie, l’entente, la concorde; ne doivent pas le faire dans la peur.

« Tout ce que nous avons dit à l’Eglise, c’est pour que notre société, notre monde d’aujourd’hui, puisse vivre dans la paix, dans la concorde de la sérénité. », a-t-il conclu.

Mgr Julien Kaboré a été ordonné prêtre en 1995 par Mgr Dieudonné Yougbaré, à la Cathédrale notre Dame des Grâces de Koupéla.

Il est le premier Évêque du Burkina à être nommé Nonce Apostolique.

Il a reçu l’ordination épiscopale le samedi 14 septembre 2024, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, des mains du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *