ACCUEIL

MALI: un dernier hommage rendu à un mécanicien chevronné des avions

Lieutenant-colonel Moussa Traoré est décédé, le samedi 23 septembre 2023, au cours du service aérien commandé.Un hommage lui a été rendu le mardi 26 septembre 2023 en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, des Chefs d’Etat-Major et Directeurs de Services ainsi que les parents et proches du défunt.

Né le 15 juillet 1961 à Bougouni, Feu Lieutenant-colonel Moussa Traoré a été incorporé comme engagé volontaire à l’Armée de l’Air, le 1er juillet 1984.

Dès lors, il a servi dans plusieurs bases après sa formation, dont la Base Aérienne 100 de Bamako qu’il a intégré juste après sa formation commune de Base CI.

Il sera par la suite, détaché à Gao le 02 juillet 1996 avant d’être réaffecté à la Base Aérienne 101 de Sénou le 22 juillet 1996.

Courageux et valeureux, le lieutenant-colonel Moussa Traoré s’est vu attribuer plusieurs missions à l’extérieur du pays.

On a entre autres les missions dans l’équipage Basler BT-67 et AN-26, les missions d’épandage dans le secteur de Nioro, Tombouctou et Sévaré dans le cadre de la lutte contre les criquets pèlerins et les oiseaux migratoires.

Avant sa participation aux opérations « Djiguitougou », « Maliba », « Badenko » et « Maliko », il a effectué une mission onusienne en République démocratique du Congo.

Formation professionnelle brillante

Sérieux, discipliné, son travail ne lui a pas empêché de suivre avec succès, plusieurs formations dont le CAT1 en juillet 1985, le CAT2 en 1986, de 1987 à 1991, le CIA spécial en 1993 ainsi que plusieurs autres diplômes.

Des formations qui lui ont permis d’occuper plusieurs fonctions que sont commandant d’unité de l’Escadron de Base en 2012, en 2013, Commandant d’unité Groupement de défense aérienne N°2, chef Division infrastructure par intérim à l’Etat-Major de l’Armée de l’Air pour compter du 08 juin 2023, entre autres.

Marié et père de sept enfants, Moussa Traoré reste à jamais gravé dans la mémoire de ses proches ainsi que de ses collaborateurs qui n’ont pas manqué de reconnaître en lui, certaines qualités comme la polyvalence et le professionnalisme.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *