MALI: l’Etat appelle les populations déplacées à regagner Kidal
Depuis le 14 novembre 2023, l’armée malienne a récupéré la ville de Kidal, après quelques jours de combats avec les groupes armés terroristes. Avant les combats, des populations avaient quitté Kidal de peur d’être impactées par les combats.
Ayant le contrôle de Kidal, le gouvernement appelle les habitants qui avaient quitté la ville pour échapper aux combats à regagner la ville.
Dans un communiqué publié le vendredi 18 novembre 2023, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, invite « les populations de Kidal ayant déserté la ville, par crainte des conséquences d’éventuels affrontements entre les FAMa [Forces Armées Maliennes] et les groupes terroristes, à y retourner. »
Le ministre Wagué rassure les populations que toutes les dispositions sont prises afin d’éviter tout amalgame et que des mesures d’accompagnement sont également mises en place pour faciliter le retour et l’installation des revenants dans leur localité.