La direction régionale de la police nationale du Bankui et du Sourou.
Près de 3 000 engins à deux et trois roues destinés à des groupes terroristes ont été saisis par la police nationale dans les régions du Bankui et du Sourou. Au total, 2 972 motocyclettes et 304 tricycles ont été interceptés. Ces engins de contrebande devaient alimenter la mobilité de groupes armés opérant dans les pays voisins. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse tenue le 26 décembre 2025 par la direction régionale de la police nationale du Bankui et du Sourou.
Par Nounpèthé Kambou
La saisie est le résultat d’opérations menées par les Forces de défense et de sécurité, dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le terrorisme.
Au cours de l’année 2025, les services de police ont également intensifié leurs actions en matière de police administrative et judiciaire. Des opérations ont été conduites contre le trafic de drogue et pour le renforcement de la sécurité publique.
Les Unités mobiles d’intervention (GUMI), appuyées par les unités de Gossina et de Douroula, ont pris part à plusieurs opérations de reconquête du territoire.
Quatorze localités ont été sécurisées. Au total, 452 missions de sécurisation des champs et des récoltes ont été réalisées, ainsi que quatre missions de protection de sites sensibles.
La conférence a aussi permis de présenter l’opération « Wibga », lancée le 15 décembre 2025 et prévue pour se poursuivre jusqu’au 15 janvier 2026.

