La force unifié de l'AES. Image d'illustration @C360TV.
Les Chefs d’Etat-Major du Burkina, du Mali et du Niger, se sont réunis à Niamey afin d’évaluer l’opérationnalisation de la Force Unifiée de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Par Elie Fagnaan
Tout évolue bien. La Force Unifiée de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), forte de près de 5000 hommes, s’opérationnalise.
« Les défis sont grands mais ils ne sont pas au dessus de nos capacités. Nous allons continuer à travailler pour défendre notre espace », a déclaré le Général de division Omar Diarra, Chef d’Etat-major général des armées du Mali.
L’État-Major Intégré basé au Niger, est déjà déployé depuis maintenant deux mois, selon une publication sur la page facebook officielle de l’Etat-Major Général des Armées du Burkina Faso.
Cette force conjointe est née de la volonté « des Chefs d’Etat de la Confédération des États du Sahel », de s’unir pour mieux lutter contre l’ennemi commun, le terrorisme.
Elle est constituée des soldats et de matériels militaires des trois pays. « Elle est dotée de capacités aériennes, de services de renseignement et d’équipements communs destinés à mener des opérations coordonnées sur l’ensemble du territoire des pays membres. », écrit C360TV.

Le média burkinabè détaille que cette Force unifiée des trois Etats, est pleinement opérationnelle avec un quartier général basé à Niamey, au Niger. « Les bataillons déjà mobilisés mènent des actions conjointes et bilatérales contre les groupes armés terroristes. »
Avant la mise en place de cette puissance militaire collective, les trois pays sahéliens s’épaulaient déjà dans certaines opérations militaires contre l’hydre terroriste.
Plusieurs opérations conjointes menées avec succès, ont permis de porter un coup dur aux groupes armés terroristes, qui écument le Sahel central (Burkina Faso, Mali, Niger).

