POLITIQUE

LIBÉRIA: le président élu, Joseph Boakai appelle à l’unité

Le nouveau président du Liberia, Joseph Boakai, a appelé tous les Libériens à l’unité et au rassemblement, lors de son premier discours à la nation le mercredi 22 novembre 2023.

Le 14 novembre 2023, les Libériens étaient aux urnes pour élire leur Président.

Au moment du dépouillement, ils ont porté leur choix sur Joseph Boakai, qui a devancé son adversaire, le Président sortant Georges Weah.

Aussitôt élu, le nouveau Président Joseph Boakai, âgé de 78 ans, a appelé les Libériens à l’unité lors de son premier discours à la nation.

« Les élections sont désormais terminées et nous devons nous unir comme un seul peuple pour reconstruire notre pays », a-t-il déclaré dans un discours devant la presse.

«J’implore tous les Libériens, quels que soient leur origine ethnique, leur pays, leur religion et leur affiliation à un parti politique, de se joindre à nous dans ce voyage pour sauver notre pays », a-t-il ajouté.

Joseph Boakai a salué le leadership du Président sortant Georges Weah, qui a favorisé une transition pacifique du pouvoir.

« Nous avons tous gagné. Ce qui s’est passé dans notre démocratie au cours des quatre derniers jours, est une victoire pour le Liberia et sera un héritage pour nous en tant que peuple et marquera la postérité pour toujours », a-t-il indiqué.

Joseph Boakai, est un vétéran de la politique libérienne.

De 2006 à 2018, Boakai était le vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue cheffe d’État en Afrique.

Il a remporté l’élection présidentielle emporté avec 50,64 % des voix, contre 49,36 % pour son adversaire George Weah.

Le Liberia a connu une guerre civile dans les années 1990 qui a duré d’au moins 7 ans et qui a mis en péril la démocratie libérienne.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *