La Pace d'Armes de l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) de Dinderesso, baptisée au nom du Colonel des Eaux et Forêts à la retraite, Ouniyida Léonard Zouré.
L’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) de Dinderesso a rendu hommage à 4 personnalités à Bobo-Dioulasso, le jeudi 20 mars 2025. Ayant marqué l’histoire de l’institution, 4 de ses édifices portent désormais leurs noms. La cérémonie est présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro.
Par Jean Marc Kambou, Collaborateur
« Nous avons célébré, honoré et magnifié quatre personnalités qui ont marqué de leur empreinte, l’histoire de l’ENEF. Ils nous ont passé le relais, et nous devons courir encore plus vite pour poursuivre leur œuvre. », a expliqué le ministre Roger Baro pour planter ainsi, le décor de cet hommage.
Pour cette cérémonie de reconnaissance, quatre « héros » ont été honorés. De ce fait, la Place d’armes porte désormais le nom du Colonel des Eaux et Forêts à la retraite Ouniyida Léonard Zouré, en reconnaissance de son dévouement et de son leadership.
L’amphithéâtre de 500 places a été baptisé en l’honneur du Colonel des Eaux et Forêts à la retraite Jean Pierre Sidiki Hema, pour sa contribution à l’enseignement et à l’exemplarité.

Quant à la salle de conférences de 60 places assises, elle a été nommée en mémoire du Colonel Kimse Ouédraogo, disparu, dont l’engagement reste gravé dans l’histoire de l’école.

Enfin, le terrain omnisports a été dédié au Sergent Sombouaya Jules Ouédraogo, 1er forestier victime d’une attaque terroriste au Burkina Faso. Il est le symbole de courage et de sacrifice.
Le Colonel Zouré, ému, a lancé un appel à la jeune génération : « Je demande à tous nos enfants, les cadets, de faire preuve d’amour pour le corps et pour la patrie. »

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des activités de fin de formation de la 64e promotion du contingent spécial 2023 des eaux et forêts.
La sortie officielle se tiendra le samedi 22 mars 2025, sous le haut patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

