POLITIQUE

COOPERATION: le nouveau ministre des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré dans ses premiers dossiers

Le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré et l’ambassadeur du Japon Nagashima Jun, ont procédé le mercredi 20 décembre 2023, à la signature d’échange de notes relatif au don d’équipements d’entretien routier au profit du Burkina Faso.

Karamoko Jean Marie Traoré a été nommé le 17 décembre 2023, ministre des affaires étrangères par décret présidentiel. Installé officiellement dans ses fonctions de ministre mardi 19 décembre 2023, le nouveau chef de la diplomatie burkinabè est déjà sur les grands chantiers de coopération au lendemain de son installation.

Il a, en effet, procédé à la signature d’échange de notes relatif au don d’équipements d’entretien routier avec l’ambassadeur du Japon au profit du Burkina, d’un montant de près de quatre milliards deux cent millions ( 4 200 000 000) de Francs CFA.

L’ambassadeur du Japon, Nagashima Jun a rappelé au moment de la signature d’échange, que les relations de coopération et d’amitié entre les deux pays sont de longues dates. Par ailleurs, il a traduit la volonté de son pays de coopérer davantage avec le Burkina Faso.

«Les autorités Japonaises sont engagées à poursuivre ce riche parcours, en renforçant les liens de collaboration entre les deux États dans plusieurs autres domaines, notamment l’agriculture, l’éducation, la formation, l’alimentaire et la sécurité» a-t-il fait savoir.

Nagashima Jun du Japon
L’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Nagashima Jun.

Dans son intervention, Karamoko Jean Marie Traoré a félicité l’ambassadeur japonais nouvellement accrédité auprès du Burkina Faso. Il a également salué les autorités japonaises pour l’accompagnement apporté au Burkina dans des domaines d’importance capitale.

«Ce geste que vous venez de posé, caractérise la bonne collaboration et la solidarité du peuple japonais et son engagement envers le peuple burkinabè depuis de nombreuses décennies», a déclaré le chef de la diplomatie burkinabè.

Karamoko Jean Marie Traoré.
Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré.

A en croire le ministre des Affaires étrangères, le développement de la route est l’une des priorités du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, en témoigne les différents projets de construction ou de réhabilitation de routes sur toute l’étendue de notre territoire.

Il a conclu en rassurant l’ambassadeur japonais de sa bonne disponibilité et celle du gouvernement burkinabè, pour la bonne collaboration entre le Burkina Faso et le Japon.

Dans le domaine du désenclavement, en rappel, le Japon a contribué à la construction de la Rocade Sud-Est du Boulevard des Tansoba et du tronçon Gounghin-Fada.

Aussi, cette signature d’échange de notes intervient après celle du 19 octobre 2023 portant sur un don de riz d’un montant de deux milliards cinq cent millions de francs CFA.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *