ECONOMIE

ECONOMIE PROSPERE: le capitaine Traoré invite le patronat burkinabè à une synergie d’actions avec le gouvernement

Idrissa Nassa, le nouveau président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a été installé officiellement par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré le jeudi 7 décembre 2023. Lors de la cérémonie d’installation, le chef de l’État a invité la nouvelle équipe du patronat à une synergie d’actions avec le gouvernement pour une économie prospère.

Le capitaine Ibrahim Traoré qui a présidé la cérémonie d’installation a invité Idrissa Nassa et ses collaborateurs à travailler avec le gouvernement pour plus d’opportunités de création d’emplois et de richesses.

«Nous souhaitons qu’il y ait des propositions allant dans le sens d’un accompagnement du secteur des finances pour la création de nouvelles entreprises en vue de renforcer notre économie», a-t-il déclaré.

Le chef de l’État a salué les acteurs du secteur privé pour leur résilience face à la situation sécuritaire peu favorable aux affaires. De ce fait, il a partagé sa vision pour une économie qui passe nécessairement par des investissements au niveau national.

«J’invite le patronat à inscrire dans son plan stratégique, notre vision de développement endogène basée sur l’intensification de la production. Nous souhaitons qu’à partir de janvier [2023], nous trouvions les stratégies nécessaires pour réduire le volume des importations», a affirmé le capitaine Ibrahim Traoré.

«Nous souhaitons que les importateurs soient désormais des producteurs et qu’ils puissent contribuer à la production et à la transformation sur place. C’est dans ce sens qu’on pourra aussi créer beaucoup d’emplois et de richesses », a-t-il ajouté.

Le président du Patronat Idrissa Nassa a rassuré le capitaine Ibrahim Traoré, quant à l’engagement, du patronat burkinabè dans le combat pour la reconquête intégrale de notre territoire national. « Nous partageons votre vision que le Burkina Faso soit un pays de paix et un eldorado économique», a-t-il déclaré.

Le patronat a remis un chèque de 100 millions de francs CFA en soutien aux veuves et les orphelins des forces combattantes tombées sur le champ de la bataille. Il a également remis un autre chèque du même montant pour le fonds de soutien patriotique.

Pour rappel, Idrissa Nassa PDG de Coris Bank international, a été élu le 24 octobre 2023, président du patronat burkinabè pour un mandat de 5 ans. Il remplace à ce poste, Apollinaire Compaoré.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *