Les récipiendaires ont reçu des médailles entièrement fabriquées au Burkina Faso.
Le ministère en charge de la Défense et des Anciens Combattants, dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso prévue le 11 décembre 2025, a décoré plus d’une centaine de personnes civiles et militaires. La cérémonie présidée par le Ministre d’État, le Général de brigade Célestin Simporé, s’est déroulée le 5 décembre 2025 à Ouagadougou.
Par Elie Fagnaan
Au total, 174 militaires et civils ont été distingués. Ils ont reçu des médailles entièrement fabriquées au Burkina Faso. Un choix symbolique qui met en avant, la souveraineté nationale et la valorisation du savoir-faire local.
Quarante et une personnes ont été décorées dans l’Ordre de l’Étalon, dont le drapeau de la Brigade spéciale d’intervention rapide.
Cent dix récipiendaires ont été élevés dans l’Ordre du Mérite. Vingt-deux autres ont obtenu la Médaille de la Croix du Combattant. Une personne a reçu la Médaille d’honneur du Volontaire pour la défense de la Patrie.

Selon le ministère, ces distinctions traduisent la reconnaissance de la Nation envers des femmes et des hommes engagés sur divers fronts.
À la fin de la cérémonie, le Ministre d’État a salué la détermination et le dévouement des récipiendaires.
Il a rappelé que ces distinctions « témoignent du sacrifice et de l’esprit de service » de ceux qui contribuent chaque jour, à la défense et à la stabilité du Burkina Faso.

