L’armée burkinabè ouvre une enquête sur un présumé détournement de fonds pour VDP
L’armée burkinabè a rassuré ce mercredi 14 décembre 2022 dans un communiqué, que des enquêtes sont en train d’être menées avec rigueur pour situer les responsabilités sur le présumé détournement de fonds destinés à la prise en charge des VDP par un capitaine.
En effet le journal d’investigation l’Evénement dans sa parution N°483 du 10 décembre 2022, a évoqué des soupçons de détournement d’argent des VDP (volontaires pour la défense de la partie) et fait cas également d’un capitaine qui empoche 400.000.000 FCFA .
«Les accusations portées sont d’une extrême gravité et de nature à porter un coup à la mobilisation en cours pour la reconquête du territoire», précise l’armée dans son communiqué.
Le commandement militaire qui indique être particulièrement attaché à une transparence et à une gestion vertueuse des ressources mises à la disposition de l’armée dans la lutte contre le terrorisme, soutient que toutes les conséquences de droit seront tirées à la suite des enquêtes qui sont en train d’être menées rigoureusement.
En rappel, le gouvernement burkinabè compte mobiliser plus de 100 milliards de FCFA en 2023, pour financer la formation et le déploiement de 50 mille VDP, afin de contrer le terrorisme qui assaille le pays depuis sept ans.
Pour ce faire, il est prévu des prélèvements sur les salaires du public et du privé, l’instauration de nouvelles taxes, le concours des grandes sociétés et la contribution volontaire.