POLITIQUE

DIPLOMATIE : l’ambassadrice des États-Unis au Niger présente ses lettres de créances aux autorités de transition

La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis, Kathleen FitzGibbon, a présenté le samedi 02 décembre 2023, ses lettres de créance à Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger.

En attendant la présentation officielle de ses lettres de créances au Président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, la nouvelle ambassadrice des États-Unis au Niger a eu l’honneur d’être reçue par Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger.

Elle lui a présenté ses lettres de créances au cours d’une cérémonie protocolaire de présentation de copie figurée des documents diplomatiques.

Selon le chef de la diplomatie nigérienne, le gouvernement va travailler à normaliser les relations avec ses partenaires suspendues depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.

« Nous sommes en train de déployer tous les moyens qui sont à notre disposition pour faire en sorte que les partenaires reviennent et qu’ils aient confiance à notre gouvernement et comprennent notre situation tout en acceptant d’aider le Niger à résoudre son problème qui est purement interne, mais pas en imposant des solutions », a-t-il déclaré.

«Les États-Unis ont compris cela et c’est ce qui prouve la présence de la nouvelle ambassadrice aujourd’hui avec la copie figurée de sa lettre de créance, qu’elle présentera bientôt au chef de l’État », a-t-il ajouté.

Au lendemain des évènements du 26 juillet 2023, les Etats-Unis avaient suspendu leur coopération avec le Niger. Cependant, ils ont toutefois maintenu leur aides humanitaires ainsi que la présence de ses soldats stationnés sur le territoire nigérien notamment sur la base aérienne 201 d’Agadez.

Le 10 octobre 2023, les États-Unis changent de paradigme et «reconnaissent désormais le changement de régime» suite aux médiations de sortie de crise menées en parallèle avec la république du Niger.

Le  Département d’Etat américain, avait indiqué le 10 octobre 2023 que la nouvelle ambassadrice  va travailler en priorité avec toutes les parties prenantes de la situation actuelle pour avancer vers le rétablissement des institutions démocratiques.

«Les États-Unis sont solidaires et engagés auprès du peuple nigérien dans ses aspirations à la démocratie, à la prospérité et à la stabilité», avait indiqué Matthew  Miller, porte-parole du Département d’Etat-unis.

Kathleen Fitzgibbon, a été nommée en juillet 2023 comme nouvelle ambassadrice des USA au Niger. C’est le 19 août 2023, quelques semaines après le coup d’Etat qu’elle est arrivé au Niger.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *