Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la Namibie.
Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente de la république namibienne a rejeté la proposition de la Fondation Bill et Melinda Gate portant sur un dispositif intra-utérin hormonal pour éviter les grossesses pendant 8 ans.
Par Nounpètéh Kambou
L’objectif de la Fondation Bill et Melinda Gate, est de ralentir la croissance démographique à travers un dispositif intra-utérin hormonal.
Le couple américain propose alors une méthode qui vise à stopper les grossesses sur une période qui peut aller jusqu’à 8 ans.
Des essais devraient s’effectuer sur des femmes pour leur éviter des grossesses pendant la période indiquée.
Malheureusement, l’initiative a suscité un tollé général au sein de l’opinion publique africaine, notamment en Namibie.
La Namibie est une nation de taille modeste, avec une population d’un peu plus de 3 millions d’habitants, a indiqué la Présidente.
« Si un pays devait envisager des mesures pour freiner la croissance démographique, ce devrait être des pays comme les États-Unis », a martelé Netumbo.
Pour elle, les USA comptent plus de 347 millions d’habitants. Naturellement, c’est cette population qu’il convient de freiner.
Elle déclare que toute tentative d’entraver ou de supprimer « la croissance du potentiel humain en Namibie constitue une grave injustice pour notre peuple et son avenir », selon ses propos rapportés par Voxafrica

