La Guinée Conakry établit un chronogramme de Transition de 24 mois
Les autorités guinéennes de la Transition vont rendre le pouvoir aux civils à l’issue d’une transition de 24 mois. Ainsi en ont décidé les experts de la CEDEAO et de la Guinée qui ont conjointement développé le nouveau chronogramme. La mise en œuvre de ce chronogramme entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023.
Les militaires au pouvoir en Guinée ont << accepté de rendre le pouvoir aux civils au bout de deux ans >>, indique un document de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest le vendredi 21 octobre 2022.
Une mission de la CEDEAO, conduite par Dr Abdel Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de l’organisation a en effet séjourné à Conakry depuis le 16 octobre. Les experts de la CEDEAO et de la Guinée ont donc développé un chronogramme consolidé de la transition étalé de 24 mois.
Le Colonel Mamadi Doumbouya, chef du CNRD, a annoncé que la mise en œuvre du chronogramme entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023.
« Les autorités de la transition ont demandé à la CEDEAO de leur fournir l’appui technique et financier nécessaire pour la mise en œuvre du chronogramme de 24 mois.>>, précise le document de la CEDEAO.
Les deux parties ont aussi demandé la mise en place diligente d’un comité de suivi et évaluation de la mise en œuvre de ce chronogramme.
En rappel, le Colonel Mamady Doumbouya, chef du CNRD, dirige le pays depuis qu’il a renversé l’ancien Président Alpha Condé le 5 septembre 2021 par un coup d’État.
Nicole Sawadogo, collaboratrice