Le ministre français de l'intérieur,Bruno Retailleau.
Le ministre français de l’intérieur a déclaré que « Jamais la France n’avait été autant au bord du gouffre financier ». Bruno Retailleau déplore la situation économique actuelle de la France, selon Sputnik Afrique.
Par Nounpètéh Kambou
Paris emprunte à des taux supérieurs à ceux de l’Espagne, du Portugal et de la Grèce, a souligné Bruno Retailleau. De ce fait, 54% de la dette française était détenue par des créanciers étrangers.
« Depuis 20 ans, la dette française a augmenté de 12 millions d’euros chaque heure, chaque jour et chaque nuit », avait pour sa part, déploré le Premier ministre François Bayrou, il y a quelques jours.
Cette situation se ressent dans la vie de nombreux Français surtout les retraités. L’on se souvient en début d’année 2025, des retraités français s’adonnaient au vol de légumes dans les supermarchés.
Pour sauver le pays, l’Assemblée nationale se réunira en session extraordinaire le 8 septembre 2025 pour voter la confiance au gouvernement.
Pour certains observateurs, le gouvernement de Bayrou a du mal à fédérer la classe politique autour des mesures drastiques pour réduire la dette du pays qui a atteint un taux de 113,9% du PIB.
Parmi les propositions qui fâchent, la suppression de deux jours fériés et la non indexation des retraites.Cependant, les dépenses liées aux défenses augmentent.

