Une plantation d'arbres au Burkina Faso à l'occasion de la Journée Mondiale de la Protection de la couche d’ozone 2025.
La Journée Mondiale de la Protection de la couche d’ozone 2025 a été célébrée au Burkina Faso, le mardi 16 septembre 2025 à Ouagadougou. Le Directeur Général de la Préservation de l’Environnement, Dramane Savadogo, au nom du ministre Roger Barro de l’Environnement, a présidé la cérémonie de cette édition commémorative.
Par Elie Fagnaan
La journée mondiale de la protection de la couche d’ozone rappelle que la science doit continuer à guider les décisions des gouvernants.
C’est pourquoi « j’invite l’ensemble des institutions publiques à privilégier l’acquisition d’équipements écoénergétiques, le secteur privé à investir dans des technologies respectueuses de l’ozone et du climat. », a déclaré Dramane Savadogo, cité par la DCRP MEEA.
À l’occasion, les travaux de réhabilitation de la chambre froide du marché de ROOD-WOKO ont été finalisés et réceptionnés.
C’est une chambre froide d’un volume total de 59 m³ qui a été remise en état. Les travaux ont pris en compte l’installation d’une fabrique de glace et un système solaire photovoltaïque de 10 kWh.
Un second projet dont la réception a été également faite, a porté sur le remplacement de cent quarante climatiseurs à haut rendement énergétique dans un bâtiment du ministère de la Santé.
Ces équipements fonctionnent au R-290, réfrigérant naturel à potentiel nul d’appauvrissement de la couche d’ozone et à très faible potentiel de réchauffement global.
L’impact de ces réalisations, est la baisse des factures d’électricité de 56 %. Celles-ci passent de plus de 1,3 million de francs CFA l’année précédente à environ 570 000 francs CFA par mois.
La Journée Mondiale de la Protection de la couche d’ozone 2025 est placée sous le thème :« De la science à l’action globale.»
Pour le représentant du ministre Barro, cette édition vise à mettre en lumière la capacité de la science à éclairer les décisions politiques et à guider l’action internationale, en vue de protéger l’humanité et la planète.

