Capture d'écran des participants à la Master class du Conseil Provincial de la Jeunesse du Yatenga.
Le Conseil Provincial de la Jeunesse du Yatenga (CPJY), en partenariat avec ses structures partenaires à savoir, LEJEPAD Burkina et le réseau des anciens volontaires internationaux de réciprocité, d’échanges et de solidarité du Burkina (RAVIRES-BF), a tenu sa toute première Master Class online de la nouvelle année 2025, le 11 janvier. Dans sa communication, Abdoul Aziz Kafando, a appelé à une reforme de la fonction publique burkinabè, pour qu’elle soit une fonction de métier et non de carrière.
Par Georges Tewendé Ouédraogo, correspondant
L’activité du Conseil Provincial de la Jeunesse du Yatenga, s’est tenue sous le thème : « Jeunesse, paix et développement : quel rôle de la Jeunesse burkinabè face aux enjeux sécuritaires et de développement ? »
Elle vise à capaciter les jeunes afin qu’ils puissent mieux affronter les défis avec plus de sérénité, pour le développement socioéconomique du Burkina et pour la consolidation de la paix.
La thématique principale qui met en relation la jeunesse, le développement socioéconomique et la consolidation de la paix, a été développée par Abdoul Aziz Kafando, Directeur Exécutif de l’organisation Leadership Jeune pour la Paix et le développement (LEJEPAD Burkina) et Basile Ouédraogo, membre fondateur de RAVIRES-BF.

M. Kafando dans son intervention, a signifié que la jeunesse doit et peut accompagner la dynamique de transformation structurelle des différents secteurs de développement socioéconomique.
Il a expliqué que la jeunesse doit promouvoir la paix et la bonne gouvernance, condition impérative pour l’émergence socioéconomique du pays.
« Les jeunes constituent une force de proposition et ils doivent contribuer à la lutte contre par exemple, la corruption », a-t-il indiqué.

Saluant la révolution industrielle en cours au Burkina, il a rappelé le principe selon lequel, la valeur ajoutée d’un bon modèle économique, se trouve dans le processus de transformation des matières premières.
C’est ainsi qu’il salue le changement de paradigme qui s’opère progressivement au pays des hommes intègres, pour le bonheur des burkinabè.
Le second communicateur, Basile Ouédraogo, a décrit l’engagement de la jeunesse burkinabè à l’international, qui est bien en marche.
Il est d’ailleurs, a-t-il précisé, la résultante d’un travail communautaire au niveau national, axé sur le bénévolat et le volontariat.

Il a invité donc les jeunes, à aller au charbon la recherche de la connaissance et d’engagement ferme, pour la promotion du bénévolat et du volontariat.
L’activité en ligne était ouverte à tous. Elle a été modérée par Georges Tewendé Ouédraogo, le secrétaire chargé de la communication et du plaidoyer du CPJY.
Plusieurs démembrements communaux du Conseil Provincial de la Jeunesse du Yatenga, ont massivement participé à cette conférence online.

