POLITIQUE

Coopération militaire : Jean-Marie Bockel discute de la restructuration des bases militaires avec Alassane Ouattara

L’envoyé personnel du président français pour l’Afrique, Jean-Marie Bockel, a évoqué le mercredi 21 février 2024 la restructuration de la présence militaire française en Afrique avec le président ivoirien Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.

Désigné depuis le 6 février 2024 par le président français Emmanuel Macron pour discuter avec les partenaires africains des nouvelles formes de la présence militaire française en Afrique, Jean-Marie Bockel a effectué sa première visite sur le continent en terre ivoirienne.

Lui et le président ivoirien Alassane Ouattara, ont échangé sur la présence militaire en Afrique. Pour l’envoyé de Macron, il faut un «remodelage» de la présence militaire française en Afrique.

«Le terme remodeler me paraît être le bon terme. L’esprit, c’est de venir avec des propositions, une écoute et ensuite un dialogue qui aboutissent à un accord gagnant pour les deux parties», a déclaré M. Bockel à l’issue des échanges.

En Côte d’Ivoire, Jean-Marie Bockel a visité les militaires français au sein du 43e Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa), estimé au nombre de 900 militaires.

En rappel, la Côte d’Ivoire est l’un des plus solides alliés de la France en Afrique de l’Ouest, en plus du Sénégal, le Tchad et le Gabon, qui disposent de bases militaires françaises.

Les militaires français ont été tour à tour chassés du Mali, du Burkina puis du Niger, trois pays ouest-africains gouvernés par des régimes militaires arrivés au pouvoir par des coups d’Etat et désormais ouvertement hostiles à la France.

A lire aussi: France-Afrique : Jean Marie Bockel pour colmater les brèches en Afrique

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *