POLITIQUESECURITE

« L’ordre constitutionnel sera rétabli au Niger par tous les moyens disponibles » ( Abdel-Fatau Musah, Cédéao)

Les chefs d’Etat-major des armées ouest africaines sont depuis le jeudi 17 août 2023 au Ghana, et ce, jusqu’au 18 août, pour une rencontre sur la stratégie d’intervention militaire au Niger pour restaurer Mohamed Bazoum déchu du pouvoir le 26 juillet 2023 par l’armée. S’alignant sur la position des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ces officiers supérieurs estiment que l’ordre constitutionnel doit être rétabli au Niger par tous les moyens.

Les putschistes jouent au chat et à la souris avec la Cédéao, déclare Abdel-Fatau Musah, Commissaire en charge des questions politique, de paix et de sécurité de la Cédéao.

Il dit constater malheureusement quelque chose d’incohérent chez les militaires au pouvoir au Niger. « En même temps qu’ils nous disent qu’ils sont prêts à discuter, ils trouvent des moyens pour justifier le coup d’Etat. »

Pour le commissaire de la Cédéao, « l’ordre constitutionnel sera rétabli au Niger par tous les moyens disponibles », déclare-t-il à l’ouverture de la rencontre de 48 h des chefs d’état-major des armées ouest africaines hier 17 août 2023 au Ghana.

Pour preuve, il cite la rencontre de deux jours des chefs d’état-major des armées ouest africaines pour peaufiner la stratégie d’intervention.

D’un ton ferme, il prévient que « personne ne doute qu’en cas d’échec de la négociation, les vaillantes forces de l’Afrique de l’Ouest tant militaires que civils, sont prêts à répondre à l’appel du devoir. »

Du côté de Niger, les putschistes et certaines organisations de la société civile promettent une riposte à la hauteur à toute agression.

A lire aussi: La BCEAO recadre Rfi sur une information diffusée sur le Niger

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *