Insurrection populaire: « Nous avons défendu la liberté et la démocratie …, les mains nues »( Me Bénéwendé Sankara)
Ceci est un message de Me Bénéwendé Sankara ce 31 octobre 2022, à l’occasion de la commémoration du 8e anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Homme politique burkinabè de 63 ans, Me Sankara est l’actuel président du parti politique du Burkina: « Union pour la Rénaissance/Mouvement Sankariste (UNIR/MS).
« Le 30 octobre 2014, comme vous et moi, nous avons dit non à la forfaiture sans cesse du régime Compaoré. Nous avons défendu la liberté et la démocratie au prix de notre vie, les mains nues. Nous avons consenti le sacrifice suprême.
Ce combat de libération de notre peuple a malheureusement occasionné de martyrs, à qui, nous avons une pensée positive en ce jour mémorable de la marche de l’histoire de notre peuple.
Aux familles des martyrs, je vous réitère ma sincère compassion.
A tous ceux qui continuent de porter des séquelles du fait de la barbarie de l’ex RSP, je vous souhaite prompt rétablissement.
Du goût d’inachevé de notre lutte, nous avons encore du chemin à faire et nous devons parachever notre insurrection pour la liberté, la justice sociale, l’équité et pour le respect du droit à la vie. »
A lire: Burkina: Le Front Patriotique pour « un pacte républicain de solidarité » en faveur des déplacés