Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré le 30 novembre 2024, à Bobo-Dioulasso, l’usine de transformation de tomate, un projet réalisé dans le cadre de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.
Par La Rédaction
L’usine de transformation de tomate est baptisée Société burkinabè de tomates (SOBTO). Spécialisée dans la production de pâte de tomate, elle commercialisera ses produits sous le nom « A’diaa », qui signifie « la saveur » en langue dioula.
Elle est construite sur une superficie de 5 hectares et possède une capacité de transformation de 100 tonnes de tomate par jour.
Elle s’inscrit dans la vision du Chef de l’État visant à promouvoir la création de richesses par le biais de l’actionnariat populaire.

La SOBTO devrait générer 180 emplois directs permanents et 3 000 emplois indirects, avec 75 % des postes attribués à des personnes en recherche de leur premier emploi.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le Président Traoré a exprimé sa gratitude envers le peuple burkinabè pour son soutien massif au projet.
« Il y a 14 mois que nous avons lancé la construction de l’usine. Aujourd’hui, c’est un grand jour. Merci au peuple qui a compris notre mission », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que le développement endogène est essentiel pour l’industrialisation du pays, affirmant que « nous ne pourrons nous développer que par nous-mêmes ».

Il a annoncé que cette usine n’est qu’une première étape et que d’autres projets sont en cours, notamment une nouvelle usine à Yako et une autre à Tenkodogo.
Le Chef de l’État a encouragé tous les Burkinabè, y compris ceux qui pourraient être sceptiques, à participer à l’actionnariat populaire, un programme dirigé par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).

