Les immergés autour du drapeau national dans la région de l'Est.
Le Gouverneur de la Région de l’Est, Ram Joseph Kafando a lancé officiellement les activités de l’immersion patriotique obligatoire dans son ressort de compétence, le mercredi 13 août 2025. La région de l’Est enregistre 2 155 candidats qui sont internés dans trois sites.
Par Elie Fagnaan
2 155 nouveaux bacheliers dans la région de l’Est, prennent part à la cérémonie de lancement des activités de l’immersion patriotique.
Après la montée des couleurs nationales accompagnée de l’hymne national, les immergés ont attentivement écouté le message du Président Ibrahim Traoré, Chef de l’État.
Dans son message, le Président du Faso a invité les jeunes diplômés à être des bons Patriotes, à ne jamais trahir la mère patrie, à comprendre ce que c’est que la Révolution populaire progressiste, ainsi que l’histoire du Burkina Faso, la géopolitique et comment se projeter dans l’avenir, selon le service communication du gouvernorat.

Le Gouverneur de la Région de l’Est, Ram Joseph Kafando a pour sa part, relevé que l’immersion patriotique ambitionne de transformer les jeunes diplômés en citoyen engagés, capables de participer activement aux activités socio-éducatives, culturelles et économiques du Burkina Faso.
Ainsi, selon M. Kafando, six modules et d’exercices physiques et techniques sans les détailler, seront dispensés aux immergés.

Il les a donc appelés à la discipline afin de mieux connaître les institutions de la République, découvrir le rôle des forces de défense et de sécurité, approfondir leur connaissance sur les symboles de la nation, et développer un sentiment d’appartenance à la nation, de solidarité et de responsabilité.
Les autorités administratives, militaires et paramilitaires ainsi que des directeurs régionaux et chefs de services, ont participé à la cérémonie de lancement.

