Le Général Mamadi Doumbouya, élu Président de la Guinée.
Le Général Mamadi Doumbouya, Président de la transition de Guinée, a été élu Président de la République selon les résultats préliminaires publiés mardi par la Direction générale des élections (DGE). Il a remporté 86,72 % des suffrages exprimés.
Par Nounpèthé Kambou
« Après avoir centralisé, vérifié et compilé les résultats provisoires du scrutin, je déclare M. Mamadi Doumbouya provisoirement élu », a annoncé Djenabou Touré, directrice de la DGE. Le taux de participation a été de 80,95 %, sur 6,7 millions d’électeurs inscrits.
Plus de cinquante partis politiques ont été dissous et plusieurs candidats de l’opposition ont été empêchés de se présenter pour des motifs techniques ou se sont exilés face à la répression.
Yéro Baldé, ancien ministre de l’Éducation du régime d’Alpha Condé, arrive loin derrière avec seulement 6,51 % des voix.
La Guinée, riche en ressources minérales et peuplée de 15 millions d’habitants, reste frappée par la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
Selon le Programme alimentaire mondial, près de la moitié de la population vit dans des conditions précaires, malgré le potentiel économique du pays.
L’élection de Doumbouya marque la consolidation de son pouvoir après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé.

