En Guinée, la plateforme des Forces vives, qui regroupe les partis d’opposition et les organisations de la société civile, a déclaré qu’elle ne reconnaîtra plus les autorités de la Transition à partir du 31 décembre 2024.
Par La Rédaction
Le 31 décembre marque la fin de la période initialement promise pour un retour à l’ordre constitutionnel, conformément à l’accord avec la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Cependant, le gouvernement de la transition a récemment annoncé qu’un nouveau délai serait nécessaire pour la refondation de l’État.
Dans un communiqué, les Forces vives appellent à une transition civile. Abdoul Sacko, coordinateur du forum des forces sociales de Guinée, dénonce le manque de mesures concrètes et accuse les autorités de ne pas tenir leurs engagements.
Selon lui, aucune démarche pertinente n’a été initiée pour rétablir l’ordre constitutionnel, ce qui provoque une colère à tous les niveaux.
Face à cette situation, les Forces vives promettent de sensibiliser et mobiliser la population pour exiger une transition conforme aux attentes nationales et internationales.

