GUINÉE EQUATORIALE : la gestion du plus grand aéroport international du pays confiée à une multinationale émirienne
La Guinée Equatoriale a attribué depuis le 5 août 2023, l’exploitation de l’aéroport international de Malabo, à Terminals Holding LLC, une entreprise basée à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.
La Guinée Equatoriale a enclenché le processus de privatisation de plusieurs infrastructures de transport.
Ainsi, à l’issue du dépouillement de l’appel d’offre sur la gestion du terminal aéroportuaire du pays, c’est le groupe Emirati Terminals Holding LLC, qui a obtenu le marché pour exploiter désormais, l’aéroport international de Malabo.
Les formalités de l’accord ont été signées le 5 août 2023 entre le gouvernement équato-guinéen et les dirigeants de la multinationale.
Ce contrat selon le gouvernement, permettra de réaliser de nouveaux investissements pour développer les infrastructures de l’aéroport, permettant à l’Etat, de collecter des recettes grâce aux redevances d’exploitation.
Les offres de service des douze soumissionnaires internationaux dont Ethiopian Airlines, le géant argentin Corporación América Airports S.A., n’ont pas convaincu le Vice-président Téodoro Obiang Nguema Mangue.
La gestion de plusieurs infrastructures nationales confiée aux entreprises étrangères
L’aéroport international de Malabo n’est pas la seule infrastructure publique dont la gestion a été confiée au privé.
Malabo dans sa stratégie de désinvestissement et de transfert de compétences, avait attribué à « Albayrak Holding », une entreprise turque, l’exploitation des deux principaux ports du pays, à savoir, ceux de Malabo et de Bata.
L’initiative s’inscrit sur le plan de rationalisation de la gestion des infrastructures publiques.
La décision est également en accord avec le plan national de développement sur l’horizon 2035. Il met l’accent sur la diversification de l’économie et la rentabilité des infrastructures publiques dont les ports et les aéroports nationaux.
A lire aussi: Guerre en Ukraine: « Je suis le 2e chef d’État africain après Macky Sall, à aller en Russie » (Président Bissau-guinéen)