GUINEE CONAKRY : deux morts dans des manifestations
Deux jeunes hommes sont morts le lundi 26 février 2024 par balle dans une banlieue de Conakry, en Guinée.
Les deux victimes participaient à la grève générale illimitée décrétée par 13 centrales syndicales pour réclamer la baisse des prix des denrées alimentaires et l’arrêt des restrictions qui empiètent sur l’espace médiatique.
« Ils ont tué notre fils, ils l’ont visé et tué d’une balle dans le cou », a déclaré à l’AFP Adama Keita, membre de la famille d’un jeune de 18 ans qui a été pris dans des affrontements avec des forces de sécurité.
« J’ai vu le corps inerte de cet adolescent, j’ai eu des larmes aux yeux, et j’ai quitté immédiatement les lieux pour ne pas être associé à ce genre de crime », a confirmé à l’AFP un gendarme qui a requis l’anonymat.
Le mot d’ordre de la grève débuté lundi, a été largement suivi à Conakry. La Guinéé est depuis 2021, dirigée par des militaires qui ont renversé le Président Alpha Condé. Le général de brigade Mamadi Doumbouya est le chef de cette junte.
Depuis sa prise de pouvoir, plusieurs organisations syndicales et de la société civile lui reprochent des restrictions imposées sur les espaces d’expression des libertés, notamment les coupures d’internet et le brouillage des ondes des radios.