Forum des ONG internationales Humanitaires: les interventions expliquées au ministre Traoré
Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a accordé une audience le mardi 14 mai 2024, à une délégation du Forum des ONG internationales Humanitaires (FONGIH), conduite par sa Directrice, Rachel Mikanagu.
Les échanges entre les deux parties ont porté essentiellement sur les interventions du Forum des ONG internationales qui, selon sa directrice, reste un organe de coordination composé de soixante une (61) ONG internationales humanitaires ici au Burkina Faso.
De l’avis de la première responsable du Forum des ONG internationales (FONGIH), le défi aujourd’hui est de travailler de sorte à combiner « les interventions humanitaires et les actions de développement ».
« En tant qu’acteurs humanitaires et de développement nous continuons à travailler dans l’assistance en coordination avec les autorités sur le terrain.
Nous nous inscrivons aussi dans les projets de développement. Nous continuons de faire le plaidoyer auprès des partenaires internationaux pour la mobilisation des ressources financières dans la réponse humanitaire », souligne de son coté Thomas Owono, Directeur Pays de Action contre la faim.
Porté sur les fonts baptismaux en 2018, le FONGIH a pour objectif de coordonner les interventions de ses différents membres et faire le plaidoyer pour la mobilisation des ressources, a rappelé Mme Rachel Mikanagu.
Pour sa part, le chef de la diplomatie burkinabè a salué l’initiative et la démarche de cette structure et exprimé sa reconnaissance à l’endroit de toutes les ONG membres du Forum pour la coopération et l’accompagnement sur le terrain de la réponse à l’urgence humanitaire.
Il a souligné la nécessité pour ces ONG de toujours aligner leurs interventions sur les priorités du gouvernement.
DCRP/MAECR-BE
www.refletinfo.net