Des candidats en rang pour le dépôt des dossiers.
La composition des concours directs de la fonction publique au Burkina Faso, a pris fin le 10 août 2025. 252 concours ont été ouverts pour 7 056 postes. 4 348 postes avaient été pourvus pour ce qui concerne les concours professionnels. Le gouvernement lance encore plus de 1000 postes à pourvoir. L’information a été donnée au sortir du Conseil des ministres du 13 août 2025.
Par Nounpétéh Kambou
Le Conseil des ministres a adopté un rapport relatif à une autorisation de recrutement par concours directs sans formation et par sélection sur dossiers au titre de l’année 2025, à titre exceptionnel.
Le conseil a marqué son accord pour le recrutement de 1367 agents soit 778 par concours directs sans formation et 589 par sélection de dossiers.
Ce dispositif de recrutement est conforme à la loi portant statut général de la Fonction publique d’État selon article 21.
Ce recrutement à titre exceptionnel se justifie par l’urgence commandée actuellement par la nouvelle dynamique de développement du gouvernement.
Cela est constaté à travers entre autres, les Initiatives présidentielle de l’offensive agropastorale et halieutique ainsi que les réformes dans le secteur du cadastre.
L’adoption de ce rapport permet le recrutement de compétences au profit de l’administration publique, conformément à la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015, précise le gouvernement burkinabè.

