Le Premier ministre du Burkina, Jean Emmanuel Ouédraogo visite le stand de l'armée burkinabè à la Filo 2025.
La 18e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a ouvert ses portes le mardi 25 novembre à Ouagadougou. A l’occasion, le Premier ministre du Burkina, Jean Emmanuel Ouédraogo, a appelé à lire, à explorer, à questionner et à créer. C’est à la cérémonie d’ouverture qu’il a présidée au nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
Le chef du gouvernement burkinabè a été énergique à l’ouverture de la Filo 2025. Dans son message visiblement orienté vers la jeunesse, il a invité à fouiller et à refouiller le livre. C’est « un outil de renouveau », déclare-t-il.
Comme « Le Laboureur et ses Enfants », fable de Jean de La Fontaine, le Premier ministre du Burkina appelle la jeunesse, pas cette fois-ci à fouiller les champs, la terre, mais le livre. Car la souveraineté, l’arme du 21e siècle, l’amour du pays, etc. y sont cachés.
D’ailleurs, le thème de cette 18e édition, est évocateur « Livre, identités culturelles et souveraineté nationale. » Le livre se présente ainsi comme est un instrument de résistance culturelle, foi des autorités burkinabè.
Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, chaque enfant qui lit, une bibliothèque qui s’ouvre et chaque livre publié, est un pas additionnel vers la souveraineté nationale.

« Lisez, explorez, questionnez, créez. », martèle le Premier ministre avant d’indiquer que « le livre est votre arme. La connaissance est votre force. L’amour du pays est votre boussole ».
La Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) est donc, « un véritable phare de la pensée et de la créativité africaines. », ajoute pour sa part, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Le parrain de l’édition, Idrissa Nassa, président du conseil d’administration de Coris Holding, qualifie le livre de « capital inestimable », un levier discret mais déterminant dans la transformation des sociétés.

Il est ainsi convaincu, « qu’investir dans le livre, revient à investir durablement dans la liberté, la responsabilité et la prospérité collectives. »
Au regard de l’importance du livre, de sa contribution au savoir au Burkina Faso, les acteurs de sa promotion ont été distingués pour leur engagement qui renforce la chaîne du livre et participe à la construction d’une souveraineté culturelle assumée.

L’édition 2025 de la Filo marque également, le 25e anniversaire de ce rendez-vous de la littérature.
Elle se tiendra jusqu’au 30 novembre 2025, sur le site de la Bibliothèque nationale du Burkina. Le pays invité d’honneur, est la République islamique d’Iran.

