Abakar Rozzi Teguil, ministre tchadien du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat.
Le ministre tchadien du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil a exprimé, au nom du Président Mahamat Idriss Deby Itno, une immense fierté et une profonde gratitude pour l’honneur accordé au Tchad en tant qu’invité d’honneur de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Cet événement, vitrine du cinéma africain, a permis au Tchad de mettre en avant, sa riche culture et son rôle en tant que berceau de l’humanité, a fait savoir M. Téguil dans son intervention.
Par Nounpètéh Kambou
Le ministre a remercié le peuple burkinabè pour son accueil chaleureux et a rendu hommage à l’équipe d’organisation du Fespaco. Il a salué la présence du Maréchal Deby Itno aux côtés du Président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, soulignant l’importance des relations entre les deux pays.
Avec une délégation de plus de 200 personnes, composée d’artistes, de musiciens et de médias, le Tchad participe vivement à cette célébration de la grande messe africaine du cinéma.
Le ministre a rappelé que le cinéma, en tant qu’art puissant, transcende les frontières et unit les peuples. Il a également évoqué les ambitions du Président Itno, qui, dans son projet quinquennal, vise à réécrire l’histoire du Tchad par les Tchadiens et à mettre en œuvre des projets ambitieux pour le développement culturel du pays.
Le ministre a réitéré ses remerciements aux acteurs du Fespaco et a appelé à une union durable entre les nations africaines, vecteur essentiel pour affirmer et afficher l’identité des peuples.

