A quelques heures de l’ouverture officielle du FESPACO, Refletinfo.net a fait un tour au siège du FESPACO pour vivre l’ambiance des préparatifs dans la nuit du vendredi 21 février 2025.
Siege du FESPACO. Il est 20h en cette veille de l’ouverture officielle. A l’intérieur de la cour, des véhicules et des tricycles chargés de matériel défilent. « Pour le moment, l’accès est libre », indique un agent de sécurité.
A l’intérieur du marché international du cinéma et de l’audiovisuel (MICA), c’est la bousculade. Des bruits de clou et de sciage par là.
Des câblages de fils électriques par ci. Des banderoles et motifs de décor déposés d’un côté et des fauteuils de l’autre côté.

Ici, des décorateurs et acquéreurs de stands s’activent à être prêts le 22 février 2025 en travaillant à parfaire leurs sites. Il y a la bousculade. Clou de marteau par ci. Bruit des scies par là.
20h10. Le stand de la fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel du Burkina Faso (FNCA-BF) est presque installé.
Abdramane Zampaligré, agent culturel, exploitant de salle de cinéma, et secrétaire général de l’association des exploitants de salle de ciné et de l’audiovisuel du Burkina, procède aux derniers réglages.

Il finit d’accrocher les photos d’éminents cinéastes burkinabé, ajuste un trône en arbre, puis place un étalon en bronze au-dessus d’une étagère.
“Les cinéastes burkinabés sont bien installés”, dit-il tout en souhaitant bonne chance aux réalisateurs en compétition et bon festival à tous.
20h25. Au MICA, un autre stand AES se dresse. Ici, des documents sur la parenté à plaisanterie, le cinéma, vont être exposés en plus de la projection des bandes annonces des réalisateurs de l’AES.
Diane Sandwidi est la vice-présidente de la commission MICA, chargée de la mise en place du stand.
« Aujourd’hui, on ne peut pas célébrer le FESPACO sans parler de l’unicité des trois pays que forme l’AES avec une politique commune en matière de culture. C’est-à-dire, ce que l’AES compte faire en matière de cinéma pour pouvoir avancer. Ainsi, une convention de coproduction sera signée pour matérialiser l’union dans le domaine du cinéma », explique dame Sandwidi.

21h. Charles Patrick Belem de l’Association Unité pour l’Avenir (UPA) et quatre autres camarades installent un stand dédié à l’AES qui s’invite spécialement au FESPACO à l’entrée droite de la cour.
« Nous voulons exposer la mascotte du Capitaine Ibrahim Traoré aux côtés de ses pairs du Mali, du Niger et du Tchad », indique le jeune VDP (Volontaire pour la Défense de la Patrie) de l’AES.
« Nous voulons profiter du festival qui regroupe beaucoup du monde pour montrer que l’AES existe » poursuit-il.

Ce stand consiste à expliquer aux festivaliers sur un écran géant, les actions de l’AES et celles du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso. « Avec la mascotte, nous voulons collecter des fonds pour soutenir l’effort de paix », justifie-t-il leur présence au festival.
22h. Malik Boro est décorateur de cinéma. Il est à son troisième décor à implanter. Retrouvé en pleine installation du stand du ministère de la culture du Togo, il se prononce sur l’avancée des travaux d’installation des stands.
« Pour le moment il reste beaucoup à faire », dit-il. « Les gens s’installent doucement et s’activent pour être près demain », indique le décorateur de cinéma.

A la question de savoir si « Tout sera-t-il prêt avant l’ouverture officielle ? », il est sceptique. « Pas sur car il y a encore des stands ou les occupants ne sont pas encore la » répond-t-il, avec un air désolant.
Dans tous les cas, l’ouverture de la grande messe du cinéma africain sera faite le 22 février 2025 par le Président du Faso, assisté du Président du pays invité d’honneur, le Tchad, le Marechal Mahamat Idriss Deby Itno, qui est déjà au Burkina.
Un bel article qui met un point d’honneur sur l’étape des préparatifs du Fespaco. Que la fête soit belle !!!