Le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté,Etalon d'Or de Yennenga de la 29e édition du Fespaco.
Le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté, remporte l’Etalon d’Or de Yennenga de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le prix est d’une valeur de 20 millions de FCFA.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Katanga, la danse des scorpions est le super film de la 29e édition du Fespaco. Il remporte le prix le plus convoité par tous les cinéastes africains, l’Etalon d’or de Yennenga.
Le prestigieux prix du cinéma lui a été remis par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, sur le podium d’honneur dressé dans la cuvette du Palais des sports de Ouaga 2000.
Dani Kouyaté a reçu son trophée sous le regard du Premier ministre tchadien, Allah-Maye Halina, arrivé à Ouagadougou le samedi 1er mars 2025, pour assister à la cérémonie de clôture. Les membres du gouvernement burkinabè et les cinéastes africains assistent à la cérémonie.
Le film Katanga, la danse des scorpions avait déjà remporté 5 prix spéciaux. Le premier est le « Prix spécial Sembène Ousmane » de Ecobank. Il est d’une valeur de 5 millions de FCFA.
Le 2e prix est le « Prix spécial du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) », d’une valeur de 2 millions de FCFA. Le même film obtient le 3e « Prix UEMOA catégorie long métrage d’une valeur de 6 millions de FCFA.
Le 4e prix est celui du public de la Radio Télévision du Burkina d’une valeur de 3 millions de FCFA.
Le dernier prix est celui de la Critique africaine Paulin Soumanon Vieira. Ce 4e prix est en nature. Il est composé de voyages pour permettre au lauréat de présenter son film à des festivals.
Il y a de cela, 28 ans qu’un réalisateur burkinbè a remporté le prestigieux prix. Il s’agit de Gaston Kaboré en 1997. L’Etalon d’or de Yennenga avait été également remporté en 1991 par le réalisateur burkinabè Idrissa Ouédraogo.

