Charlie Kirk et le Président américain Donald Trump.
Charlie Kirk, présenté comme un militant américain, a été mortellement touché par balle le mercredi 10 septembre 2025 lors d’un discours à l’université d’Orem aux États-Unis.
Par Elie Fagnaan
Charlie Kirk est un militant conservateur. Partisan du Président américain Donald Trump, il a reçu une balle alors qu’il s’adressait assis, à une foule à l’université d’Orem.
Dans une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux, pendant que Kirk s’exprimait, l’on a entendu le bruit d’une claque et instantanément, l’on voit du sang qui gicle d’un peu vers le cou de la victime. Il s’écroule. La foule prise de panique, se désorganise.
Le coup de feu qui l’a visé, aurait été tiré depuis le toit d’un bâtiment du campus universitaire, selon plusieurs médias dont Sputnik.
Evacué d’urgence dans un centre de soin, il est décédé le même jour, des suites de ses blessures. M. Kirk est connu des Américains comme un partisan du Président Trump, qui ne cache pas sa position sur la crise ukrainienne.
Opposé au Parti démocrate sur le conflit à l’Ukraine, il est contre l’aide militaire américaine à l’Ukraine. Pour lui, la guerre en Ukraine perdure parce que le Président Zelensky reçoit de l’aide.
Il a combattu la fourniture d’armes à l’Ukraine qui motive M. Zelensky, qu’il qualifie parfois de « marionnette de la CIA » à conduire son propre peuple à un massacre inutile.
Après le drame, une enquête a été ouverte. Un présumé meurtrier avait été arrêté puis relâché après avoir été interrogé, selon Kash Patel, le directeur du FBI.
Pour le deuil, le Président Trump a ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne. Il a présenté ses condoléances à la famille de Kirk et a promis que les auteurs seront retrouvés et jugés.
Du côté de la Russie, le sénateur russe Alexeï Pouchkov, voit le meurtre de Kirk comme un message adressé à tous les Américaines, y compris Trump, qui partageant les mêmes opinions que la victime.

