La Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI) de la Police nationale du Burkina Faso.
La Brigade motorisée de sécurité et d’intervention (BMSI) de la Police nationale, a été officiellement lancé le mercredi 10 septembre 2025 à Ouagadougou. La BMSI est un nouvel outil de riposte contre la recrudescence de la criminalité urbaine. La cérémonie a été présidée par le Directeur général de la Police nationale, Thierry Tuina.
Par Elie Fagnaan
« Le lancement de la Brigade motorisée de sécurité et d’intervention se veut une réponse adaptée à certaines formes de criminalité qui sévissent dans les villes », a expliqué dans son discours, le Directeur général de la Police nationale du Burkina Faso, l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho Tuina.
La BMSI est sous l’autorité de la Brigade Anti-Criminalité (BAC). Elle a pour principales missions d’effectuer des patrouilles de répression des actes d’insécurité, d’assurer les escortes des convois et d’assurer la protection des hautes personnalités.
Dans ses prérogatives, elle est également chargée de sécuriser les institutions étatiques, les installations stratégiques et vitales, d’assurer le renseignement opérationnel.
La brigade est appelée à prêter main forte aux autres Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à lutter contre l’incivisme routier et à effectuer des contrôles ciblés dans les grands carrefours et axes.
L’Inspecteur Général de Police, Thierry Dofizouho Tuina, a salué la mise en place de cette nouvelle offre sécuritaire qui se veut être « une réponse adaptée à certaines formes de criminalité qui sévissent dans les villes burkinabè. »
Cette force permettra de « traquer et d’appréhender non seulement les délinquants opérant à bord d’engins à deux roues, mais aussi de répondre de façon plus spécifique à l’incivisme routier », ajoute-il.
Il a invité la population à coopérer avec cette brigade afin de lui apporter des informations utiles pour toute intervention.

