Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger tiennent le 26 novembre 2025 à Ouagadougou, une réunion préparatoire en amont, de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), prévue les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako.
Par Mahamadi Sawadogo,Stagiaire
Au cours de cette rencontre, les rapports produits par les experts lors des deux jours de travaux tenus dans la capitale burkinabè.
Ces documents seront soumis en décembre au Conseil des ministres de la Confédération, avant leur présentation aux Chefs d’État ; le Capitaine Ibrahim Traoré, le Général Assimi Goïta et le Général Abdourahamane Tiani.
A l’ouverture de la session, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a souligné que cette réunion constitue une occasion de faire le point sur les actions entreprises depuis le premier sommet de juillet 2024.
Selon lui, elle permet d’évaluer les avancées dans la mise en œuvre de la dynamique confédérale, structurée autour des trois piliers de l’AES que sont la défense-sécurité, la diplomatie et le développement.
Les trois ministres ont salué les progrès accomplis, notamment l’évolution positive de la situation sécuritaire grâce à l’action renforcée des Forces de défense et de sécurité et à la création de la force unifiée AES.
Ils ont également relevé des avancées significatives sur les plans diplomatique et économique, dont l’ouverture prochaine de la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), l’inauguration des médias de l’AES et la montée en puissance de la coordination entre États membres.
Pour le ministre nigérien Bakary Yaou Sangaré, la rencontre de Ouagadougou constitue une étape clé dans la consolidation de l’architecture institutionnelle de la Confédération, notamment à travers l’examen des textes et instruments juridiques à valider.
Le ministre malien Abdoulaye Diop a, quant à lui, salué la solidarité entre États membres, laquelle met en exergue, les avancées enregistrées reflètent la volonté politique et l’engagement des dirigeants de l’AES.

