Éducation au Burkina : vers une traditionalisation de la tenue scolaire
Le Conseil des ministres du mercredi 9 août 2023, a connu l’adoption d’un décret portant institution de la tenue scolaire en Faso Dan Fani.
Par Jone Cissé
La vision selon le gouvernement burkinabè, est de participer à la valorisation de la culture, de la production endogène, du sentiment d’identité nationale et de patriotisme chez les élèves.
Des sessions de réflexion dont celle du 6 février 2023 portant institution de la tenue scolaire en Faso Dan Fani pour tous les scolaires du Burkina à Koudougou, ville symbole du textile burkinabè, ont précédé l’adoption de ce décret.
Selon le ministre de l’Education et de la promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo, cette décision se fera de manière progressive, flexible et non contraignante sur une période de quatre années scolaires.
De ce fait, rassure-t-il, « aucun apprenant ne sera exclu de l’école du fait de non-respect de la mesure du port du Faso Dan Fani. »
La phase pilote de cette mesure, débutera à la rentrée scolaire 2023-2024 avec les élèves du post-primaire et du secondaire tant du public que du privé de Bobo-Dioulasso, de Koudougou, de Ouagadougou et de Sabou.
Le port du Faso Dan Fani est institué tous les lundis, jour de montée des couleurs et le choix des motifs et des couleurs est laissé aux chefs d’établissements, détaille le ministre Ouédraogo.
En rappel, cette initiative découle du Discours d’Orientation et d’Engagement Politique du Premier Ministre qui a décliné la vision du gouvernement pour le secteur de l’éducation dont l’instauration de la tenue scolaire en Faso Dan Fani dans les ordres d’enseignement relevait des actions fortes.
Cela a même fait l’objet de proposition lors des assises nationales et répond au slogan révolutionnaire de Thomas Sankara’’ Produisons et consommons burkinabè.’’
A lire aussi: EDUCATION EN SITUATION D’URGENCE (CENTRE-EST) : les acteurs font le bilan de l’éducation par la radio de l’année 2022-2023