ACCUEILSOCIETE

Diplomatie: la France rappelle sa contribution à la réhabilitation de plusieurs marchés et Yaars du Burkina

La France a rappelé dans un message publié sur la page Facebook officielle de son Ambassade au Burkina Faso, qu’à travers l’Agence française de développement (AFD), elle a contribué financièrement à la réhabilitation de plusieurs grands marchés de Ouagadougou, de Bobo Dioulasso, de Paag la Yiri, de Paspanga, de Nabi Yaar et de Sankaré Yaar, etc.

S’agissant du plus grand marché du Burkina Faso appelé Rood woko, explique-t-elle, il fut construit de 1987-1988 grâce à un important financement de l’AFD et fut ouvert officiellement aux commerçants et au public que le 16 janvier 1989.

Ce soutien, indique-t-elle, sera réitéré après l’incendie en 2003, de la partie nord-ouest ouest du marché central fortement endommagée.

« Après concertation avec la mairie centrale, un autre appui de l’AFD permettra de nouveau sa réhabilitation, œuvrant ainsi à relancer l’activité économique des commerçants et l’accès de tous en 2009, dans ce lieu mythique d’échanges commerciaux et de rencontres. », conclut-elle.

Le sentiment anti-français au Burkina s’est accru pendant le coup d’État du 2 octobre 2022 où la France est taxée de protéger le l’ancien Président de la Transition burkinabè, Paul Henri Sandaogo Damiba et de l’aider à préparer une riposte.

Malgré le démenti formel apporté par l’Ambassade de France au Burkina, la colère des manifestants s’est abattue sur certains édifices de la France au Burkina tels que l’Institut français à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso qui ont été vandalisés.

L’ambassade avait également reçu des coups de violence avant l’intervention des forces de défense et de sécurité du Burkina pour sécuriser l’enclave.

A lire aussi: Situation nationale: l’Ambassade de France au Burkina dément toute implication de l’armée française

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *