La cérémonie de clôture du festival kafosi de Zabré, est intervenue le samedi 3 mai 2025. Quatre ministres du gouvernement d’Emmanuel Ouédraogo ont pris part à la cérémonie.
Par Elie Fagnaan
Le Marché de l’artisanat, soirée culturelle, conférences, jeux traditionnels, compétitions culturelles pour les élèves, délivrance de 2 800 Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB), ont été la touche particulière de la 9e édition du festival kafosi de Zabré.
Elle s’est déroulée du 26 avril au 4 mai 2025 avec comme patron, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Dans son allocution, le président du comité d’organisation, l’abbé Etienne Ganga, a rappelé le thème du festival qui est « Valeurs culturelles et consolidation de la paix au Burkina Faso ».
C’est la première fois en croire le prêtre, que le festival a compté autant de festivaliers et de partenaires qui leur ont permis d’offrir un forage équipé de château, au lycée départemental de Zabré et cinq motos aux VDP.
Il leur a donc adressé ses remerciements plaidé pour plus de soutien pour la construction d’un siège. « Nous voulons réaliser ce rêve afin de conserver ce que nous avons comme valeurs », a-t-il précisé.

Le ministre de la culture, a invité chacun, à promouvoir sa culture.
Il a félicité les organisateurs du festival qui maintiennent le flambeau allumé pendant plusieurs années.
En marge de l’activité, les autorités ont rendu une visite au chef coutumier de Zabré.
www.refletinfo.net

