Lors de la cérémonie d’ouverture de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), déroulée le 22 février 2025 au Palais des Sports de Ouaga 2000, le Président du Faso, représenté par le ministre burkinabè de la Culture, a rendu un hommage appuyé aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), pour la lutte inlassable contre les forces du mal. Le Tchad, pays frère et invité d’honneur de cette édition, a été magnifié pour son rôle en tant que berceau de l’humanité et pour la richesse de son cinéma.
Par Nounpètéh Kambou
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré accompagné de son homologue tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a donné le clap d’ouverture de la 29e édition du Fespaco, dans la cuvette du Palais des sports de Ouaga 2000.
Le Chef de l’Etat burkinabè a indiqué que le cinéma est un outil puissant pour préserver et promouvoir l’identité culturelle de l’Afrique.
Le Capitaine Traoré dans son discours lu par le ministre en charge de la culture, a insisté sur la nécessité de revenir à l’essentiel en mettant en avant les identités culturelles.
Ouagadougou, décrite comme la capitale des amoureux du cinéma, a été célébrée pour son rôle central dans la promotion de la culture africaine.
Un hommage a également été rendu aux pionniers du cinéma africain, dont l’engagement et la passion ont fait du Fespaco, un rendez-vous incontournable.
Les films présentés lors de cette édition abordent des sujets variés, qui reflètent le vécu quotidien, les défis sociétaux et les moments mémorables de l’histoire africaine.
Le Burkina Faso, terre d’hospitalité, a réaffirmé son engagement à accueillir et à célébrer le cinéma africain.
Le Chef de l’Etat burkinabè a conclu en souhaitant une belle fête du cinéma et a officiellement déclaré ouvert le Fespaco 2025. Il a appelé à faire du cinéma, un véritable reflet des réalités et des aspirations africaines.
Le Président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno, a été chaleureusement accueilli et une mention spéciale a été faite aux acteurs du cinéma tchadien qui ont marqué l’histoire du 7e art africain.

