CULTURE : Journée des instruments coutumiers parleurs, le Bendré, les Yummba et les tambourinaires valorisés
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO a présidé la 4e édition de la Journée des instruments coutumiers parleurs, ce samedi 9 septembre 2023, au Palais de Sa Majesté, le Moogho Naaba BAONGO.
Cette édition placée sous le thème « Recourir aux valeurs ancestrales comme solution est un impératif pour le Burkina Faso », vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers des instruments traditionnels.
Selon le metteur en scène dudit festival, Jean Marie ZAGRE, l’objectif de cette activité est de lancer une invite aux chefs coutumiers, à mettre l’accent sur l’éducation de la jeunesse afin de lutter efficacement contre l’extrémisme violent que traverse le pays depuis plusieurs années.
Le chef du département en charge de la Culture a salué les organisateurs de cette journée qui valorise le Bendré, les Yummba et les tambourinaires.
Pour lui, ces instruments occupent une place de choix dans les coutumes et les traditions au Burkina Faso. Ils représentent un héritage culturel et traditionnel inestimable.
A en croire le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO, nos traditions ont toujours prôné des valeurs de paix, de cohésion sociale, de solidarité, d’amitié et de fraternité, de la cellule familiale, à l’échelle de la communauté.
« Nous ne pourrions sortir de cette crise qu’en nous appuyant sur des solutions endogènes issues de nos propres valeurs et traditions », a-t-il ajouté.
Pour ce faire, il a invité les autorités coutumières et tous les acteurs culturels à soutenir cette initiative, pour pérenniser les instruments coutumiers parleurs qui vont continuer à véhiculer des messages de paix et de cohésion sociale à travers tout le pays.
Aussi, il a marqué la disponibilité de son département et celle du gouvernement de la Transition à toujours œuvrer pour la bonne marche de leurs activités, ce, pour un Burkina de paix.
DCRP/MCCAT