Le Ministre de la Communication, de la Culture, de Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, lance les festivités.
C’est parti pour la 30 e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de la Communication, de la Culture, de Arts et du Tourisme, Pingdwendé Ouédraogo, le samedi 22 novembre 2025 dans la région de Nando. Cette 30e édition se tient du 22 au 30 novembre 2025 et est placée sous le thème « Culture et valorisation des instruments traditionnel ».
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
A cette trentième édition, le directeur du festival, Koudbi Koala, a retracé l’histoire des NAK depuis 1996. Il a rendu un hommage aux collaborateurs disparus qui ont marqué cette aventure culturelle.
Il a exprimé sa profonde gratitude envers la troupe Saaba, initiatrice du projet, ainsi qu’à sa famille. Il a aussi salué le soutien constant de la population de Koudougou, des partenaires, des parrains et de l’État burkinabè.
Les NAK, un carrefour majeur de la création artistique
Le ministre de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, dans son intervention, a salué les NAK qui sont devenus « un carrefour de rencontres, de créativité et d’expression artistique ».
Il a félicité l’association Beneb Nooma pour sa vision durable. Il n’a de rendre un hommage à son fondateur, Koudbi Koala, dont l’engagement a façonné cette institution culturelle.
La culture demeure « un pilier essentiel de la résilience collective et un moteur de l’émergence nationale », d’où le soutien constant de l’État aux NAK.
Le ministre en charge de la communication trouve le thème pertinent, qui met les projecteurs sur sur la valorisation des instruments traditionnels.
Pour lui, cela s’inscrit dans la politique du gouvernement de protéger et de transmettre le patrimoine culturel.
Le professeur Moussa Sanogo, au nom du parrain El Hadj Moussa Kouanda, a indiqué que les NAK sont un symbole de fierté burkinabè et un rendez-vous culturel incontournable pour le pays, la sous-région et au-delà.
Une trentaine de groupes venus du Burkina, du Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire es attendue à cette édition anniversaire

