CRISE AU NIGER: L’Algérie se lance dans la médiation
Le ministre des affaires étrangères et de la communauté à l’étranger de l’Algérie, Ahmed Attaf, mandaté par le président Abdelmadjid Tebboune, a entamé le mercredi 23 août 2023, des visites de travail au Nigéria, au Bénin et au Ghana dans le but de trouver une issue favorable à crise que traverse le Niger.
Le ministère a précisé qu’au cours de cette mission, il y aura des consultations sur la crise nigérienne et les moyens d’y faire face avec ses homologues des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ».
Le président Tebboune a déclaré le 6 août 2023, qu’il rejette catégoriquement toute intervention militaire extérieure au Niger, qu’il a qualifié de menace directe pour l’Algérie ».
S’interrogeant sur la situation actuelle des pays qui ont subi des interventions militaires, en prenant l’exemple chaotique de la Libye et de la Syrie », le président avait affirmé dans une interview accordée à la télévision nationale , qu’il n y aura pas de solution sans l’Algérie; parce qu’ils sont les premiers concernés.
l’Algérie est limitrophe de deux pays en proie à des crises profondes notamment le Mali et la Libye. Partageant près de 1000 Km de frontières avec le Niger, il refuse d’ouvrir un troisième front à ses frontières.
De ce fait, il est catégoriquement opposé à une intervention militaire au Niger depuis le début de la crise. Pour preuve il n’a pas accordé une suite favorable à la demande de la France de survoler son espace aérien dans le cadre d’une opération militaire au Niger. Le samedi 19 août 2023, il a également rappelé la CEDEAO à privilégier la diplomatie dans la gestion de la crise.
La diplomatie algérienne ayant une longue histoire de médiation ou de tentative de résolution de nombreux conflits internationaux, s’est invitée dans la crise nigérienne.
Lire aussi: NIGER: l’Union Africaine prend acte de la décision de la Cédéao d’intervenir dans le pays